Vendre à un promoteur immobilier

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou foncier et vous souhaitez vendre le vendre au meilleur prix ? Vous avez sûrement pensé à une vente entre particuliers ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cependant, passer par ces potentiels acheteurs n’est pas forcément la meilleure solution, notamment pour votre portefeuille. Pour vendre un terrain ou une maison dans les meilleures conditions, l’option la plus avantageuse est le recours à un promoteur immobilier.
Grâce à son expertise dans la construction et la vente immobilière, ce maître d’ouvrages aura vous proposer un prix largement supérieur à celui du marché des particuliers. Si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier dans la Loire-Atlantique, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise familiale Métay Promoteur Immobilier.

Les bonnes raisons de vendre à un promoteur immobilier ?

Qu’il s’agisse d’un terrain constructible ou d’une maison, vendre à un promoteur immobilier vous permet de bénéficier de nombreux atouts, notamment financiers. En effet, vous ne passerez pas par une agence immobilière qui applique généralement des frais de négociation. Cela vous permet déjà de faire des économies tout en profitant d’un prix plus élevé qu’avec un particulier.En plus de l’aspect financier, d’autres critères doivent être pris en compte lorsque vous vendez votre bien foncier à un promoteur immobilier.
En effet, ce professionnel ne s’intéresse pas uniquement à l’état de votre propriété foncière actuelle. Il accorde également un intérêt particulier au potentiel de constructibilité de votre terrain, c’est-à-dire ce qu’il pourra faire ou pas sur celui-ci. Contacter un promoteur immobilier pour vendre un bien foncier est également conseillé, notamment lorsque votre propriété est située dans une zone tendue A ou A bis. Le fait de passer par ce professionnel vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal sur la plus-value. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet avant de vous engager.

Vendre à un promoteur immobilier : les démarches

Pour vendre à un promoteur immobilier, certaines démarches doivent être respectées à commencer par trouver le potentiel acquéreur. Vous avez le choix entre passer par la promotion immobilière nationale ou vendre votre terrain à un promoteur local.Dans tous les cas, votre terrain doit être constructible pour attirer les professionnels.Que vous passiez par un promoteur immobilier local ou national, les étapes de la vente sont identiques:

L’étude de faisabilité

Avant l’achat de votre bien foncier, le promoteur immobilier effectue tout d’abord une étude de faisabilité. Cette démarche a pour but de déterminer le potentiel de constructibilité de votre terrain en vue de concevoir le futur projet.

Avec l’aide d’un architecte, le promoteur immobilier va consulter le PLU (plan local d’urbanisme)pour déterminer les travaux à réaliser. L’étude lui permet par exemple de connaitre le type de bien autorisé, le nombre de lots à édifier, la surface de plancher urbanisable…

L’étude financière

C’est uniquement après l’étude de faisabilité que le promoteur immobilier sera en mesure d’établir un bilan financier avant la proposition d’une offre d’achat. L’analyse préliminaire lui permet de chiffrer le nombre de lots à vendre, les travaux à réaliser et les coûts relatifs à ceux-ci.

La signature du compromis de vente

Si vous acceptez l’offre, vous pourrez maintenant vendre à un promoteur immobilier en signant un compromis de vente. Il faut souligner que le délai de cette opération est plus long que la vente entre particuliers ou la vente d’un bien déjà construit.

Le dépôt du permis de construire

Avant de vendre à un promoteur immobilier, assurez-vous que le professionnel dispose de toutes les autorisations d’urbanisme nécessaires à la mise en œuvre de son projet.Il devra obtenir un permis de construire à la mairie avant le début du chantier.

L’acte authentique

Vous ne pouvez vendre votre terrain à un promoteur immobilier que lorsque les conditions suspensives sont effectuées. Un deuxième passage chez le notaire sera nécessaire pour obtenir l’acte de vente authentique. Si vous avez des doutes sur les procédures à suivre pour vendre votre terrain dans le 44, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous accompagner. Notre entreprise Métay Promoteur Immobilier met à votre disposition une équipe de spécialistes pour vous aider à vendre votre propriété foncière au meilleur prix.